LE CONCEPT

Le Macanudo est un lieu hybride, à la fois bar, bistrot et librairie, qui axe ses propositions autour de la culture hispano-américaine.

A tout moment de la journée, venez déguster une pâtisserie, une empanada, profiter d’un café ou d’un verre entourés de plusieurs centaines de livres.

Les ouvrages de notre librairie sont neufs et destinés à la vente. Vous pouvez également les consulter sur place, sans obligation d’achat. 

L'HISTOIRE

Lors d’un long séjour dans le cône Sud de l’Amérique, nous avons découvert des lieux hybrides, qui associent une activité de bar et de restauration à une activité de librairie et de diffusion culturelle. Depuis, nous n’avons cessé de réfléchir à la création d’un lieu similaire.

Macanudo est un mot utilisé dans certains pays latino américains, que l’on pourrait traduire par épatant, génial. C’est aussi une série de bandes-dessinées d’un auteur argentin contemporain, Ricardo Siri Liniers, dont nous trouvons le travail formidable, et auquel nous voulions rendre hommage.

La lecture est souvent considérée comme une pratique solitaire et silencieuse, le livre comme un objet dont la présence serait réservée à des lieux qui leur soient spécifiquement dédiés, ne favorisant ainsi pas toujours leur accès. La découverte d’une culture du livre et de la littérature différente de la nôtre nous ont montré qu’il était possible de reconsidérer cette image. En effet, nous sommes convaincus que les livres sont faits pour circuler, pour être manipulés, qu’ils sont l’occasion d’échanges et de conversations et qu’ils s’intègrent parfaitement à l’univers d’un bar animé et festif.

Laure